Pathologies neurodeveloppementales,
neurodegeneratives et neurotraumatiques
Axe 2
SNE et Pathologies neurodégénératives
"Comment l'intestin nous apporte des indications sur la maladie de parkinson"
Mon projet de recherche en 2 min ...
Le tube digestif est atteint au cours de la maladie de Parkinson. En effet, les lésions caractéristiques de la maladie (les corps de Lewy) sont présentes dans les neurones du tube digestif chez la quasi-totalité des patients parkinsoniens. Les neurones digestifs sont, contrairement aux neurones du cerveau (Figure), facilement accessible du vivant du patient et nous avons montré au laboratoire qu’il était possible de détecter les corps de Lewy à partir de simples biopsies digestives réalisées en routine. Ces résultats ouvrent des perspectives pour développer des marqueurs de diagnostic et d’évolution de la maladie. Nos projets actuels visent à optimiser l’utilisation des biopsies digestives pour aider au diagnostic de maladie de Parkinson et d’autres maladies neurodégénératives (paralysie supranucléaire progressive, maladie d’Alzheimer).
Présentation du projet

Figure : Une biopsie digestive permet d’analyser des neurones entériques (marquage des neurofilaments NF220), des cellules gliales entériques (EGCs, marquage S100-b) et des cellules épithéliales intestinales (marquage ZO-1). MP pour plexus myentérique, SMP pour plexus sous-muqueux.
Chercheurs / Cliniciens
ITA / Etudiants
"Rôle de l'expression de l'alpha synucléine dans le système nerveux entérique"
Publications
Lebouvier T, Neunlist M, Bruley des Varannes S, Coron E, Drouard A, N'Guyen JM, Chaumette T, Tasselli M, Paillusson S, Flamand M, Galmiche JP, Damier P, Derkinderen P. Colonic biopsies to assess the neuropathology of Parkinson's disease and its relationship with symptoms. PLoS One. 2010 Sep 14;5(9):e12728.