Plan du site

2016 - Réalisé par ScientiWeb              Mentions légales

Pathologies neurodeveloppementales,

neurodegeneratives et neurotraumatiques 

Axe 2

Implication du SNE dans les maladies neurodéveloppementales de l'Intestin et du Cerveau.

Mon projet de recherche en 1 image...

Présentation du projet

Au cours du développement, la période postnatale représente une étape charnière dans la maturation du tube digestif: consolidation de la barrière épithéliale intestinale, mise en place de l’activité motrice, installation du microbiote et maturation du système nerveux entérique (SNE). Nos projets portent sur l’étude des mécanismes impliqués dans la maturation du SNE, et sur les dysfonctionnements associés à des pathologies neurodéveloppementales digestives, mais également cérébrales telle que l’autisme.

 

  1. Mécanismes impliqués dans la maturation du SNE

Nous étudions le rôle des sémaphorines, dont plusieurs membres présentent des mutations associées à des maladies développementales digestives (Hirschsprung) et cérébrales (autisme). Le rôle des sémaphorines dans la gangliogenèse et la mise en place de la connectivité neuronale est étudié sur des modèles in vitro et in vivo.

 

Maturation in vitro des neurones entériques : formation des ganglions et de la connectivité neuronale

 

 

   2. SNE et trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Il existe une forte association entre TSA et atteintes de la sphère digestive (troubles gastrointestinaux, augmentation de la perméabilité intestinale, composition altérée du microbiote intestinal), suggérant une relation étroite entre troubles comportementaux et digestifs. Nous étudions le rôle du microbiote issu de patients TSA sur leur capacité à induire, dans des modèles animaux, des troubles gastrointestinaux, un remodelage du SNE et des altérations comportementales.

 

 

 

 

   3. SNE et troubles digestifs post-opératoires dans la Maladie de Hirschsprung

Les patients atteints de la maladie de Hirschsprung (défaut de colonisation du tube digestif par le SNE durant la période embryonnaire, d’origine génétique ou environnementale) présente un risque important de complications post-opératoires. Ces complications durent souvent au-delà de la période post-natale. Néanmoins, les causes responsables de ces troubles, et en particulier les atteintes du SNE, restent à identifier. Sur une cohorte de patients Hirschsprung, nous étudions ainsi les caractérisations des lésions du SNE afin d’identifier 1) des facteurs prédictifs de complications digestives post-opératoires et 2) des cibles thérapeutiques pour améliorer leur prise en charge.

 

 

   4. Ciblage des fonctions digestives et du SNE au cours de la période post-natale : rôle du microbiote intestinal.

 

Le microbiote intestinal,  et en particulier ses métabolites, sont des acteurs clefs contribuant au développement postnatal des fonctions digestives et de leurs constituants cellulaires. Dans ce contexte, nos travaux visent à caractériser les effets de souches bactériennes ou métabolites d’intérêt (acides gras à chaines courtes,…) sur le développement des fonctions digestives et du SNE durant la période postnatale. Ces résultats servent ensuite de base au développement d’approches thérapeutiques chez les patients (par ex., étude Neotrans).

Chercheurs / Cliniciens

Hélène Boudin

 

+33 2 40 41 29 30

hélène.boudin@univ-nantes.fr

Maxime Mahé

 

+33 2 40 41 28 85

maxime.mahe@univ-nantes.fr

Sophie Talon

 

+33 2 40 41 29 30

sophie.talon@univ-nantes.fr

Michel Neunlist

 

+33 2 40 41 28 44

michel.neunlist@univ-nantes.fr

ITA / Etudiants

​Catherine Le Berre-Scoul

 

+33 2 40 41 29 50

Catherine.Scoul@univ-nantes.fr

Lisa Brossard.jpg

Lisa Brossard

 

+33 2 40 41 29 50

lisa.brossard@univ-nantes.fr

Jacques Gonzales

 

+33 2 40 41 29 74

jacques.gonzales@univ-nantes.fr

"Caractérisation des atteintes de l'UNGE dans l'autisme"

"Rôle du système nerveux entérique dans le développement et la maturation du mésenchyme intestinal chez l’Homme"

Elise Loffet

 

+33 2 40 41 29 74

eliseloffet@gmail.com

these mibiogate.jpg

Johanna Zoppi

 

+33 2 40 41 29 74

johanna.zoppi@etu.univ-nantes.fr

"Environmentally induced neurodevelopmental diseases: toward the characterization and modelling of the microbiome-gut-brain axis interactome"

Marine Mantel.jpg

Marine Mantel

 

+33 2 40 41 29 30

marine.mantel.mm@gmail.com

"Implication du système nerveux entérique dans les troubles du spectre de l'autisme"

Killian Hillion.jpg

Killian Hillion

 

+33 2 40 41 28 85

killian1996.kh@gmail.com

"Développement et caractérisation des organoïdes intestinaux humains pour
étudier les interactions hôte-bactérie"

Publications

Aubert P, Oleynikova E, Rizvi H, Ndjim M, Le Berre-Scoul C, Grohard PA, Chevalier J, Segain JP, Le Drean G, Neunlist M, Boudin H. Maternal protein restriction induces gastrointestinal dysfunction and enteric nervous system remodeling in rat offspring. FASEB J. 2019 Jan;33(1):770-781. doi: 10.1096/fj.201800079R

Workman MJ, Mahe MM, Trisno S, Poling HM, Watson CL, Sundaram N, Chang CF, Schiesser J, Aubert P, Stanley EG, Elefanty AG, Miyaoka Y, Mandegar MA, Conklin BR, Neunlist M, Brugmann SA, Helmrath MA, Wells JM. Engineered human pluripotent-stem-cell-derived intestinal tissues with a functional enteric nervous system. Nat Med. 2017 Jan;23(1):49-59.

Le Berre-Scoul C, Chevalier J, Oleynikova E, Cossais F, Talon S, Neunlist M, Boudin H. A novel enteric neuron-glia coculture system reveals the role of glia in neuronal development. J Physiol. 2017 Jan 15;595(2):583-598.

Please reload