Plan du site

2016 - Réalisé par ScientiWeb              Mentions légales

FORMATIONS & ENSEIGNEMENTS

L'unité U1235 accueille chaque année de nombreux stagiaires principalement issus de la formation « Biologie-Santé » de Nantes (Licence 3/parcours BCPA, Master1-BS, Master2/parcours BBRT et SANH), mais également de formation en « Santé Humaine » dans d'autres universités (Poitiers, Strasbourg, Paris-Diderot, etc.).

MASTER de l'université de Nantes

Les enseignants-chercheurs sont responsables et/ou participent aux enseignements théoriques (cours magistraux et travaux dirigés) et pratiques de Pharmacologie, de Neurophysiologie et de Physiopathologie de la Licence « Science de la Vie » et du Master 1 « Sciences Biologiques ».

Dans le Master 2 « Biologie, Biotechnologies et Recherche Thérapeutique » de Nantes, l'unité U1235 est à l'initiative d'un parcours thématique intitulé « Physiopathologies neurodigestives et métaboliques ». Dans ce parcours comme dans celui de « Santé Humaine » adossé au Master 2 « Sciences de l'Aliment et Nutrition Humaine » de Nantes, les chercheurs et les médecins de notre unité y animent plusieurs ateliers/conférences.

DOCTORATS de l'université de Nantes

Enfin, notre unité participe à la formation de nombreux (-ses) doctorant(e)s dans le domaine de la Neurogastroentérologie ; elle est rattachée à l'école doctorale « Biologie-Santé » de Nantes-Angers.

Maxime Mahé

CR2 INSERM

Après avoir passé 6 ans aux Etats-Unis, au sein du Cincinnati Children’s Hospital, Cincinnati, OH, j’ai été recruté par l’Inserm en tant que chargé de recherche. L’obtention de ce poste m’a permis d’intégrer l’UMR Inserm 1235 à Nantes. Les thématiques de recherche que je développe autour des organoïdes se synergisent avec l’environnement dynamique et innovateur crée par TENS autour de l’étude du système nerveux entérique et digestif et des pathologies associées.  Je suis enthousiaste à l’idée de participer aux projets portés par TENS tel que MiBioGate (Site Web) et aux programmes locaux et régionaux comme BioRegate

Tiphaine Vanhaecke

R&D Scientist - Danone Research

J'ai réalisé ma thèse de doctorat en physiologie digestive et nutrition au sein de l'UMR Inserm 1235 TENS dans le cadre d'une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE). Mon projet de recherche visait à évaluer la capacité de facteurs nutritionnels issus du lait à moduler le développement et la maturation des fonctions digestives et de l'axe intestin-cerveau au cours de la période postnatale. Dans ce contexte, j'ai développé un projet de recherche chez le rongeur associant des approches in vivo, ex vivo, in vitro à des techniques de biologie cellulaire, moléculaire et d'imagerie. Ces trois années passées au sein de l'UMR TENS m'ont dotée de solides connaissances en physiologie et d'une vision transversale de la conduite de projet de recherche, essentielles dans mes activités de recherche actuelles

Julien Chevalier

Research Assistant – Nestlé Research Center

J’ai travaillé pendant 13 ans au sein de l’UMR Inserm 1235 TENS en tant qu’ingénieur d’études. Durant ces années, j’ai contribué au développement et à la mise en pratique de plusieurs outils et méthodes in vivo et ex-vivo (modèle de culture primaire d’ENS, exploration fonctionnelles…) permettant l’étude de l’Unité Neuro Glio Epithéliale dans le cadre de nombreux projets de recherche académique ou en collaboration avec l’industrie (pharmaceutique, agro-alimentaire…). La thématique de recherche a connu une dynamique très importante de part l’intérêt grandissant pour ce qu’on appelle désormais le second cerveau et sa régulation par son système nerveux propre. Mon expérience et mon expertise acquises au sein de TENS me permettent actuellement de mener à bien mes projets de recherche dans le milieu industriel.

Please reload